Saponification à froid ?

Il existe deux façons de créer des savons: la saponification par méthode à chaud et la saponification par méthode à froid.

A la Savonnerie Cancalaise on saponifie à froid.

Dans les deux cas, le processus consiste à transformer un corps gras (huile) en pâte de savon (une texture proche de la pâte à gâteau au yaourt de Mamie) en y ajoutant de l'eau et de la soude.

La méthode de saponification à chaud va permettre d'utiliser le savon dès son démoulage. Pour ça, on va cuire la pâte de savon pour accélérer le processus de saponification. Mais du coup, on va aussi dénaturer en grande partie tous les ingrédients ! C'est la raison pour laquelle ces savons sont souvent créer à base d'huiles très bon marché (huile de palme, gras animal etc...) et à grand renfort de parfums artificiels.

C'est une méthode industrialisable et donc utilisée par tous les fabricants de savons que vous trouverez en grande surface.

La méthode de saponification à froid demande plus de temps, elle est 100% artisanale et privilégie les huiles nobles et de qualités supérieures. Vous l'avez compris, ici pas question de cuire les ingrédients (huiles végétales, beurres végétaux et huiles essentielles) car le but du jeu c'est d'en conserver au maximum les propriétés. On va donc chouchouter nos matières premières, les travailler à basse température (maxi 30°), couler notre pâte de savon dans son moule, laisser la réaction de saponification se terminer tranquillement à son rythme puis enfin placer nos petits savons en "cure" pour au moins un mois. La cure, c'est l'équivalent de l'affinage pour le vin. C'est pendant cette période que le savon va perdre son excédent d'eau, gagner en douceur pour la peau et en finesse dans le parfum (uniquement des huiles essentielles).

Le résultat ? Un savon très doux, riche en glycérine végétale (agent hydratant naturel), surgras pour protéger et nourrir la peau, biodégradable... bref c'est un véritable soin.

Écrire commentaire

Commentaires : 2
  • #1

    Bonnet (dimanche, 25 septembre 2016)

    Bonjour,
    après un passage, repassage et rerepassage cet été dans la boutique, nous allons e-commander ! Nous aimons beaucoup vos produits.
    Il serait intéressant de mettre en avant dans le site les produits sans huile essentielle (enfant/femmes enceintes !)
    je serai payée en savon !

    Bonne journée !

  • #2

    Bonnet (dimanche, 25 septembre 2016 14:23)

    ...à aussi une autre chose : la présentation par type de peau comme celle qui est faite pour les serums est la plus efficace.. A reprendre pour les autres produits !!!